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Par Shawn Leonhardt pour Tours de guitare ET 30 jours chanteur

Le genre et le son de la musique de guitare ambiante sont construits avec plus qu’une simple guitare ; pour créer la bonne ambiance, vous avez besoin de pédales, d’effets et d’une oreille pour le bon ton. Les notes et les intervalles sont choisis pour créer des ambiances spécifiques dans de vastes espaces de réverbération et de retard. Il existe une recette pour une musique d’ambiance digne d’une guitare, et aujourd’hui nous allons la partager avec vous !

Qu’est-ce que la guitare ambiante ?

Quel que soit l’instrument, la musique d’ambiance concerne le ton, la texture ou l’ambiance. Il ne nécessite pas de licks bluesy rapides ou de déchiquetage de vitesse, mais vous avez besoin d’effets et de pédales pour créer le son dont vous avez besoin. Généralement, les styles ambiants doivent être calmes ou contemplatifs, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est un style très large et demande un peu d’écoute, car certains peuvent vous plaire alors que d’autres sont ennuyeux !

Les genres similaires à l’ambiant sont connus sous le nom de chill ou downtempo, et une liste décente pour commencer à écouter nécessiterait la musique de Brian Eno, comme il a inventé l’expression. La musique d’ambiance a souvent été associée aux synthétiseurs et aux sons naturels, mais avec l’essor des pédales d’effets, elles ont donné à la guitare une palette plus large pour développer la texture musicale. Des guitaristes de rock progressif comme Robert Fripp de King Crimson ont inspiré de nombreux nouveaux musiciens avec ses œuvres ambiantes.

Des groupes de dream-pop comme les Cocteau Twins ont également contribué au son moderne de la musique ambiante. Les styles électro-pop, techno et lo-fi ont tous eu de fortes influences, et la guitare est rarement l’instrument central de la musique électronique. Certains artistes comme Tycho et Boards of Canada ajoutent des boucles de guitare downtempo à leur paysage sonore, mais les textures de synthé et d’effets sont toujours essentielles pour créer l’ambiance nécessaire.

Quels engrenages et pédales sont essentiels pour la guitare ambiante ?

Synthétiseurs

Il est possible de créer des paysages sonores luxuriants et incroyables avec juste votre guitare, mais un synthétiseur ou même un synthétiseur logiciel vous aidera à créer un véritable son ambiant. Un joli pad de synthé ou une boucle naturelle enregistrée peut vraiment ajouter quelque chose au morceau. N’importe quel type de pad simple ou de musique d’accompagnement est utile pour construire le son de votre guitare. Surtout lorsque vous débutez, vous pouvez utiliser des pads de synthé prédéfinis pour votre pratique du paysage sonore. La plupart des pédales de guitare ci-dessous essaient d’émuler le son du synthétiseur.

Boucleurs

Les boucles sont l’un des aspects les plus importants lors de la création d’un son de guitare ambiant, car la musique de synthé dépend également fortement des boucles. Une pédale looper vous aidera à créer des riffs minimalistes qui peuvent se répéter lorsque vous ajoutez le morceau suivant à la composition. Plus le looper est compliqué, plus on peut mixer dans cette ambiance musicale.

Certaines pédales de looper modernes ont de grandes capacités de synthétiseur intégrées, telles que la capacité d’échantillonner, de créer et de manipuler des sons. Ensuite, vous pouvez enregistrer le riff et façonner le signal d’une myriade de façons, comme l’ajout de drones ou d’autres harmoniques.

Modulation

Le vibrato est particulièrement bon pour ajouter de l’éclat aux notes et est une pédale essentielle. D’autres pédales de modulation comme le chorus, le flanger et le phaser peuvent également avoir leur place dans notre paysage sonore, mais elles commencent simplement et se construisent. Dans certains cas, nous allons tourner les boutons à fond pour créer des sons expansifs et épais.

Fais attention; si vous avez trop de signaux qui sont commutés et mis en boucle, cela peut passer d’un morceau d’ambiance relaxant à de la musique bruitiste (si c’est votre piano, ok, devenez fou avec les pédales !).

Délai et réverbération

Les effets basés sur le temps sont très importants dans la guitare ambiante. Un petit changement de tempo peut créer de l’espace et du sustain avec les pédales de réverbération, tandis qu’une période plus longue créera de la distance avec les pédales de retard et d’écho. Dans la plupart des cas, nous optons pour une piste beaucoup plus longue et répétons que la chanson de genre pop moyenne. De grands espaces et des retards de cinq secondes ou plus sont courants pour obtenir le bon ton.

Distorsion

La quantité d’overdrive ou de distorsion dont vous avez besoin peut varier en fonction de votre son final. L’ambiance détendue nécessite peu de distorsion, mais les styles lo-fi et certains paysages sonores peuvent être encore façonnés en ajoutant un peu d’écrêtage. Certains des sons de guitare de rêve des années 80 de Satriani utilisent une bonne quantité de distorsion.

Dynamique

La musique d’ambiance consiste à façonner le son, donc tout ce qui aide à le façonner, comme les compresseurs ou les égaliseurs, peut être utile. Il n’y a pas de spécifications, juste une expérimentation au fur et à mesure que vous façonnez le ton. Maintenant que les pédales ont tant de fonctionnalités, vous pouvez probablement trouver ces fonctionnalités dans des pédales conçues pour jouer de la guitare ambiante.

La guitare ambiante peut être très expansive ou downtempo et légère, mais dans tous les cas, notre objectif est de créer une texture musicale qui transmet la sensation de la musique que nous créons. Cette partie se résume aux notes que vous jouez dans vos pédales et votre équipement.

Le ton musical et les techniques derrière la guitare ambiante

Nous utilisons le mot tonalité au lieu de théorie, car il est plus important dans la musique ambiante. Les intervalles et les notes que nous utilisons ont peu d’importance, mais la texture globale est plus importante qu’une progression d’accords ou gammes de guitare. Il est important d’étudier les intervalles ascendants et descendants car chacun d’eux transmet une sensation. Lorsque vous commencez à jouer de l’ambiant, gardez les intervalles parfaits et les arpèges majeurs ou mineurs.

Si vous ajoutez des pads de synthé pour l’ambiance, assurez-vous qu’ils sont joués sur la même note ou dans la même tonalité. Si nous mélangeons les mauvaises notes, l’ambiance apaisante ou hypnotique disparaît, alors gardez-la aussi minime que possible avec chaque nouveau bloc de construction. Pincez différentes notes sur votre guitare et voyez si certaines correspondent à l’ambiance. Une fois qu’ils le font, enregistrez et répétez, répétez et continuez à construire.

Vous utiliserez toujours les mêmes techniques comme Hammer-On et Pull-Off, mais jamais de manière délibérée. Toutes les techniques de ce genre peuvent être utilisées, mais il ne s’agit jamais de vitesse ou même de perfection ; le guitariste d’ambiance est peut-être un mauvais musicien mais crée des paysages sonores incroyables avec une théorie et une technique musicales simples. Le genre a une telle variété que tous les niveaux de musiciens aussi guitare pour débutant les joueurs, sont les bienvenus pour créer ambiance et ambiance !

La meilleure façon de commencer est de connecter votre guitare à toutes les pédales dont vous disposez et de commencer à créer une texture au lieu d’une chanson. Si vous avez un appareil d’enregistrement, vous voudrez peut-être même ajouter les sons quotidiens de la vie. Gardez la guitare aussi minimaliste que possible tout en sculptant des sons de la nature, des transes hypnotiques et d’autres mondes, le tout avec des boutons sur les pédales. La guitare ambiante est un genre où vous pourriez passer plus de temps avec des synthétiseurs et des unités d’effets qu’avec la guitare !

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