Maîtriser la gamme majeure : trois notes par corde
Alex Windsor – photo de Jack Lue


Comme StUn dans Guitar Girl Magazine Numéro 14 – Inspiré par New York

La gamme majeure est, de loin, l’un des sons les plus reconnaissables de la musique contemporaine. La plupart d’entre nous apprenons les notes de la gamme majeure au début de notre parcours musical. En fait, certains d’entre nous se souviennent même d’avoir chanté “Do-Re-Mi” de Le son de la musique (1967) avant de réaliser que nous chantions une gamme majeure ! Savoir identifier les notes de la gamme majeure est une étape essentielle dans la mémorisation du manche de guitare. Dans cette leçon, nous allons discuter d’un moyen d’intégrer la gamme majeure dans votre routine d’échauffement.

Tout d’abord, déterminons ce qui rend une gamme majeure. Nous utiliserons la tonalité de G majeur tout au long de cette leçon, donc notre note de départ (racine) sera G. À partir de là, nous pouvons déterminer les notes suivantes en suivant cette formule (rappelez-vous qu’un pas entier correspond à deux frettes et qu’un demi-pas correspond à une frette)

pas complet – pas complet – demi-pas – pas complet – pas complet – pas complet – demi-pas

Dans la tonalité de Sol majeur, les notes de ce motif sont GABCDEF#-G. Ce sont les seules notes que nous jouerons dans cet exercice. De plus, nous ne jouerons que trois notes sur chaque corde, puis continuerons avec les notes suivantes sur la corde suivante. Il commence par la note G située sur la troisième case de la sixième corde (mi grave), suivie du la sur la cinquième case et du si sur la septième case. Ensuite, passez à la cinquième corde (A) et jouez la note C sur la troisième case, D sur la cinquième case et E sur la septième case. Remontez sur la quatrième corde (D) et jouez la note F# sur la quatrième frette, G sur la cinquième frette et A sur la septième frette. Continuez ce motif jusqu’à la note C sur la première corde (mi aigu) et rejouez-le. Utilisez l’onglet de l’exemple 1 comme guide.

Exemple 1:

Maitriser la gamme majeure trois notes par corde | allo-guitare

Ensuite, nous passons à la cinquième case de la sixième corde (mi grave) et continuons à jouer les notes de la gamme de sol majeur, avec trois notes par corde, mais en commençant par la note A. A partir de là, on joue la note A à la septième case et la note C à la huitième case. Passez à la cinquième corde (A) et jouez la note D à la cinquième case, E à la septième case et F# à la neuvième case. Passez à la quatrième corde (D) et jouez la note G à la cinquième case, A à la septième case et B à la neuvième case. Continuez ce motif jusqu’à la note D sur la première corde (mi aigu) et jouez-le à nouveau. Utilisez l’onglet de l’exemple 2 comme guide.

Exemple 2 :

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Ensuite, passez à la note B sur la septième case de la sixième corde (Mi grave). On joue la note B sur la septième case, la note C sur la huitième case et la note D sur la dixième case. Passez à la cinquième corde (A) et jouez la note E à la septième case, F# à la neuvième case et G à la dixième case. Continuez ce motif jusqu’à la note Mi sur la 12e case de la première corde (mi aigu) et jouez le motif vers le bas.

Continuez à descendre sur le manche en commençant par la note suivante de la gamme sur la sixième corde (mi grave) : C, D, E, F#, et enfin revenez à G. Une fois que vous vous sentez à l’aise dans cette tonalité, choisissez une autre tonalité et entraînez-vous. . Modèle.

Pour de meilleurs résultats, essayez d’utiliser une cueillette alternée et un doigt par note sur votre main de cueillette. Voir l’exemple 3 pour le placement des doigts.

Exemple 3 :

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